CME1

 

CME2

 

Qu'est-ce que le Conseil Municipal Enfants (CME) ?

Le CME est une assemblée constituée de 13 enfants de CM1 et CM2 des écoles Marcel Pagnol et Sainte Marie-Madeleine. Cette assemblée fonctionne à l'image du Conseil Municipal. C'est un lieu de discussion, de réflexion et d'action pour les jeunes genestonnais qui proposent leurs idées au Conseil Municipal.

Pourquoi un Conseil Municipal Enfants à Geneston ?

Créé en 2010, la création du Conseil Municipal Enfants répond à la volonté de la municipalité de permettre l'exercice de la démocratie locale et de la citoyenneté. Le CME a pour vocation d'être un lieu d'échange intergénérationnel qui permet l'apprentissage de la citoyenneté et des processus démocratiques. Il permet aussi la familiarisation à la vie locale et à ses institutions.

Comment fonctionne le Conseil Municipal Enfants ?

Les élections du Conseil Municipal Enfants ont lieu tous les deux ans (prochaines élections en 2017). Les jeunes élèves intéressés doivent remplir un bulletin de candidature auprès de leur instituteur. Puis, une campagne électorale est organisée dans chaque école (affiche, programme...). Les candidats sont élus au suffrage universel par leurs classes.

Le CME se réunit, un vendredi soir, une fois par trimestre. Le conseil est coordonné par le service animation jeunesse de la commune et par des élus. Ils accompagnent le travail des jeunes élus, leur donnent des conseils et rédigent le compte-rendu de la séance. Les jeunes élus s'investissent également dans deux commissions thématiques en fonction de leurs centres d'intérêt et de leur programme électoral : la commission amélioration du cadre de vie et loisirs (AMLOI) ou la commission de Sécurité sur Geneston (CSG).

Quelles sont les réalisations du Conseil Municipal Enfants ?

Différentes propositions du CME ont été réalisées, parmi lesquelles : le crayon installé dans la rue de l'école afin de prévenir de la présence d'écoles, la piste de BMX, la présence de canisites (sacs poubelles, gants et poubelles) en libre-service pour ramasser les déjections canines, le parcours forme, l'organisation d'animation comme une sortie au cinéma.

Informations et contact :

Service Animation jeunesse
animation.jeunesse@geneston.fr

Tél. : 02 40 26 17 45